Je tiens à préciser que mon mari et moi faisons chaque année le Carême. Pas nécessairement en tant que démarche religieuse, mais en tant que démarche spirituelle. En effet, je peux vous dire qu'on apprécie les chips, le chocolat, les gâteaux, les biscuits, les bonbons et j'en passe, quand on s'en prive pour quarante longs jours. De plus, on prend conscience de tout ce qu'on peut ingurgiter dans une journée sans vraiment s'en rendre compte. Enfin bref, cela étant dit, en cette fin de Carême, ça me prenait un dessert vraiment sucré afin de nous contenter à minuit cinq le jour de Pâques (soit vraiment au tout début du jour de Pâques hihi!).
J'ai donc choisi de nous faire un dessert typiquement Québecois, et j'ai nommé: le Pouding chômeur. Pour nos lecteurs d'outre-mer, et les autres qui l'ignorent, ce dessert a été créé durant la période dite de la grande noirceur. Durant ces temps de vaches maigres, nos arrières-grands-mères ingénieuses ont inventé un dessert facile à faire, nécessitant très peu d'ingrédients, ne coûtant pratiquement rien et surtout délicieux. Tout pour rendre leur homme chômeur heureux l'espace d'un instant.
Ingrédients
Gâteau
- 1 1/3 tasse (150 g) de farine
- 3/4 tasse (190 ml) de sucre
- 3 c. à thé (15 g) de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé (2 g) de sel
- 3/4 tasse (190 ml) de lait
- 1/4 tasse (65 ml) de margarine molle ou beurre mou
- 1 oeuf
Sauce
- 2 tasses (400 g) de cassonade
- 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau chaude
- 2 c. à table (30 g) de beurre ou margarine
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
Étapes
1. Mesurer la farine dans un bol. Ajouter le sucre, la poudre à pâte, le sel, bien mélanger.
2. Couper la graisse dans la farine, creuser un puits au centre, ajouter l'oeuf et le lait, mélanger ensemble aux ingrédients secs, mélanger jusqu'à ce que ce soit humide.
3. Mettre dans un plat 13x9 pouces (32x22 cm) sans étendre.
4. Sauce: Mettre tous les ingrédients dans un chaudron, faire fondre, chauffer sans faire bouillir puis verser sur la pâte à gâteau.
5. Mettre au four à 350 F. et cuire environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré.
6. Servir tel quel, avec du lait ou de la crème glacée.
Oh la la! Vous réussisez à faire le Carême? Ça m'impressionne. Je crois que je n'ai pas assez de contrôle pour y arriver. Néanmoins, un pouding chômeur, c'est parfait pour rompre avec le Carême!
RépondreSupprimer@ Kim: Le carême est difficile les 2 premières semaines. Après l'envie de sucre passe ;-) Je dois toutefois dire que le jour "J", on a bien hâte de se sucrer le bec!
RépondreSupprimer