Neuf personnes sur dix aiment le chocolat; la dixième ment


John G. Tullius





dimanche 13 mars 2011

Gaufres belges du dimanche matin


En faisant du ménage dans mes armoires l'autre jour, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un moule à gaufres tout neuf ou presque. Il devait amasser la poussière depuis au moins 7 ans, car la seule fois où j'ai fait des gaufres, j'ai utilisé la recette offerte gracieusement avec les instructions du moule. C'en fut fini des gaufres, et le fameux moule est allé rejoindre le reste des objets-dont-je-ne-pouvais-pas-me-passer-lors-de-leur-achat-et-qui-se-sont-finalement-avérés-inutiles.

Il semble que je n'avais pas dit mon dernier mot. Comprenez chers lecteurs que mon mari a eu comme ami d'enfance un descendant de Belges. La mère de l'ami en question faisait des piles et des piles de gaufres pour les régaler au retour de l'école. Cela fait donc 9 ans que j'ai de la concurrence à ce niveau, mais je n'ai jamais pris le temps de trouver et de tester des recettes de gaufres, préférant attendre LA recette de la dame. Or, n'ayant toujours pas pu accéder au secret le mieux gardé, j'ai dû me résigner et utiliser une recette trouvée sur le site http://www.recettes.qc.ca/ . Je remercie donc Avotresante pour sa délicieuse recette, et je poursuit ma quête pour obtenir la recette qui a tant fait rêver mon homme.

Ingrédients pour une vingtaine de gaufres:

- 1 tasse de beurre ramoli
- 1 3/4 tasse de sucre
- 6 oeufs
- 2/3 tasse de lait
- 3 1/2 tasse de farine tout usage
- 1 cui. à thé de vanille

Advertisment 
Marche à suivre:

- Séparer les jaunes d'oeufs et réserver les blancs d'oeufs sur le comtoir pour qu'ils ne soient pas trop froids.
- Battre le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre ramoli puis ajouter la vanille.
- Ajouter la farine et le lait en alternance dans le mélange des jaunes d'oeufs. Terminer avec le lait pour que ça se mélange plus aisément.
- Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter au mélange un peu à la fois en soulevant la pâte et en pliant à l'aide d'une spatule. Les blancs d'oeufs ne s'incorporeront pas tout à fait à la pâte et c'est normal.
- Cuire immédiatemement dans le gaufrier selon votre goût. (Le résultat est meilleur avec un gaufrier belge).

Vous pouvez conserver les gaufres restantes dans un sac ziploc, elles resteront bien fraîches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire