Neuf personnes sur dix aiment le chocolat; la dixième ment


John G. Tullius





dimanche 27 mars 2011

Macarons vs l'Égoïste: Round 1


Nous avions en tête de faire des macarons. Mais pas n'importe lesquels. Comme ceux qu'on vend dans les pâtisseries et qui sont plus souvent qu'autrement importés. Comme ceux qui se dégustent en France et que nous commençons tout juste à apprivoiser au Québec. Comme ceux qu'on voit sur les photos quand on tape "macarons" sur Google. Et oui, pourquoi pas, comme ceux de chez Ladurée. Vous voyez ceux dont je parle?!?

Alors voilà. Ne reculant devant rien, on s'est équipées: Étude du livre "Macaron" des éditions Modus Vivendi, comparaison avec le livre "Patisserie!" des éditions de La Martinière, recherche de poudre d'amandes extra fine et achat de blancs d'oeufs en quantité suffisante pour recouvrir de meringue ma voiture entière. On était fins prêtes et rien ni personne ne nous aurait arrêtées.

Nous vous donnons donc ici la recette que nous avons utilisée, soit la version italienne de la meringue, qui à ce qu'on dit, est imbattable. Poussant l'audace, nous avons fait nos coques 2 couleurs afin de nous compliquer la vie un tout petit peu puis nous les avons garnies d'une préparation au chocolat et noisettes.

C'était notre première expérience, il y en aura d'autres. Nous trouvons que nos coques n'ont pas assez gonflé à notre goût: Ce sera à travailler! De plus, nous les avons trop collées les unes sur les autres au moment de les faire cuire, ce qui a eu pour résultat que plusieurs se sont fusionnées ensemble. Ce n'est pas facile de les faire toutes identiques, on aura besoin de pratique! :-)

Recette de coques (meringue à l'italienne)

Ingrédients:

- 120 grammes de sucre
- 90 ml. de blancs d'oeufs (séparé en deux parts égales de 45 ml.)
- 120 grammes de sucre glace
- 120 grammes de poudre d'amande fine
- 5 grammes de poudre de cacao

Marche à suivre:

1. Dans un bol, mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et 45 m. de blanc d'oeufs. C'est aussi le moment d'ajouter le colorant et/ou la poudre de cacao pour colorer vos coques. Réservez.

2. Montez en neige les autres 45 ml. de blanc d'oeufs. Il faut que vos blancs d'oeufs soient assez fermes donc que les pics retombent à peine.

3. Lorsque les blancs sont pratiquements montés, versez le sucre dans une casserole avec environs 30 ml. d'eau et faites chauffer jusqu'à ce que votre thermomètre indique 121°C (250°F). Attention, ce n'est vraiment pas long.
4. Sans cesser de battre à vitesse moyenne, versez le sirop en mince filet sur les blancs d'oeufs montés.
5. Continuez de battre la meringue jusqu'à ce qu'elle soit tiède et de la bonne consistance. Elle doit se tenir sur le fouet, en formant un "bes d'oiseau", sans être trop ferme, et rester onctueuse.

6. Versez la meringue sur le premier mélange, et incorporez-la délicatement à l'aide d'une spatule, jusqu'à amalgamation complète.

7. Dressez des ronds à la poche sur un papier parchemin ou un silpat. Prenez soin de les faires à peu près identiques, et surtout, de ne pas trop les coller ensembles!

8. Faites cuire au four à 180°C (300°F) environ 20 minutes (la cuisson dépendra de la grosseur et de la forme de vos coques). Attention, il ne faut pas qu'elles dorent!

9. Laissez les coques refroidir complètement avant de les utiliser.

Recette de ganache aux noisettes

Ingrédients:
- 125 grammes de chocolat au lait en petits morceaux
- 50 grammes de praliné
- 80 ml. de crème 35%

Marche à suivre:

1. Mettre le chocolat et le praliné dans un bol.
2. Faites bouillir la crème et versez-la sur le mélange.
3. Remuez jusqu'à consistance lisse.
4. Laissez le mélange refroidir à température pièce. Vous pouvez aussi le mettre au frigo, mais il risque d'être trop ferme.

On a soumis nos macarons à un concours du site Les Gourmandises d'Isa. Voici le livre qu'il est possible de gagner! :-)

2 commentaires:

  1. merci beaucoup de votre participation, c'est très apprécié. Je trouve ça hot de les faire de deux couleurs :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Isabelle de nous permettre de participer à tes beaux concours!

    RépondreSupprimer