Neuf personnes sur dix aiment le chocolat; la dixième ment


John G. Tullius





mardi 4 janvier 2011

La tire-éponge chocolatée


Marie-Eve avait envie depuis longtemps d'essayer une recette de tire-éponge trouvée sur le site web de l'émission "À la di Stasio".  Nous nous sommes donc lancées dans la fabrication de ce bonbon léger et délicieux. Ce fut un succès fou auprès de nos familles respectives, ce qui nous obligea à en refaire quelques jours plus tard, à la demande générale.

La première recette c'étant envolée un peu trop vite à notre goût, nous y sommes allées gaiement la seconde fois en la quadruplant! Ça nous a donné un monstre bouillonnant de tire éponge, qui a débordé de partout, et qui fut pratiquement incassable. Nous en avons eu pour la peine et nous avons trempé nos morceaux de tire jusqu'à minuit...

Nous vous donnons donc ici la recette simple, des photos et même des vidéos afin que vous puissiez reproduire le tout chez vous.

Conseils:

- Respectez le temps de refroidissement et coupez la tire aussitôt le délai passé, sinon elle devient très dure, fait une tonne de miettes, et vous vous retrouvez bien vite avec le dessous des pieds tout collé.
- Sortez vos instincts d'assassins quand vient le temps de couper la tire, vous en aurez besoin, car elle se coupe mieux en entaillant le dessus avec la pointe du couteau afin de la casser.
- Une fois le chocolat figé, mettez les morceaux de tire dans un sac, à l'abri de l'humidité, car sinon, elle deviendra molle et un peu moins appétissante. Ne laissez pas le sac traîner car il se videra très vite.
- Quand vous ajouterez le bicarbonate de sodium (petite vache), tamisez-le avant pour éviter qu'il ne fasse des mottons (il en fera quand même un peu, mais beaucoup moins). Brassez bien pour diluer lesdits mottons puis ne touchez plus à rien afin de laisser la tire gonfler.
- Finalement, récupérez les miettes et les éclats trop petits pour être trempés, puis ajoutez-les à la toute fin au chocolat fondu inutilisé. Brassez pour mettre de la tire uniformément dans le chocolat puis étendez le mélange sur un papier parchemin. Brisez en éclat, puis mangez tel quel.

Ingrédients:

- 3/4 de tasse de glucose (peut être remplacé par du sirop de maïs clair)
- 1 tasse et 1/4 de sucre
- 4 c. à thé rases de bicarbonate de soude (petite vache) tamisé
- chocolat noir fondu

Marche à suivre:

- Dans une très grande casserole (de 2 à 3 litres) à fond épais, mettez le glucose (ou sirop de maïs clair) et le sucre.
- Placez un thermomètre à bonbon (ou un thermomètre électronique) dans la casserole sans qu’il ne touche au fond de la casserole.
- Portez à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que la température atteigne 150 °C (300 °F).
- Retirez du feu (la préparation devrait être bouillonnante et à peine dorée).
- Ajoutez rapidement le bicarbonate et mélangez au fouet afin d’éviter qu’il n’y ait des grumeaux. Le mélange augmentera de volume.
- Versez rapidement dans un moule de 23 X 23 cm (9 X 9 po) recouvert d’un papier parchemin.
- Laissez refroidir environ 1h30.
- Brisez en morceaux et trempez complètement ou à moitié dans le chocolat fondu.
- Laissez figer sur un papier parchemin ou un silicone.
- Dégustez!


video


video
video






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire