Neuf personnes sur dix aiment le chocolat; la dixième ment


John G. Tullius





mercredi 24 août 2011

Chocolat chaud au cacao cru



Le cacao cru, vous connaissez? Et bien moi non! C'est pourquoi je suis partie à la recherche de recettes à base de cacao cru. Je n'ai pas trouvé de recette assez rapide à faire, alors je me suis inspiré de diverses recettes pour celle-ci. Alors vous vous demandez pourquoi tu cacao et pourquoi cru?? Le site crudivorisme.com en dit ceci :

Plus qu’une simple gâterie, le cacao est de plus en plus reconnu comme un super-aliment puissant qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du cœur. Les vertus cardioprotectrices du cacao  viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, le cacao agit positivement sur la santé cardiaque grâce à sa forte teneur en magnésium, le “minéral du cœur”, qui régularise le rythme cardiaque et agit comme anti-stress. Le cacao contient aussi de nombreux principes pshychoactifs  qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur… un autre aspect important si on veut garder notre cœur en santé!

Cru, c’est encore mieux!

Pour profiter au maximum du cacao en tant que super-aliment, mieux vaut de consommer cru. Il conserve ainsi plus de nutriments que le cacao régulier qui subit une torréfaction.
On peut assez facilement se procurer des fèves de cacao cru entières, des éclats de fèves de cacao (cacao nibs) ou de la poudre de cacao cru. Encore une fois, pour conserver au maximum les qualités nutritives et gustatives du cacao, il est possible d’acheter les fèves entières et de ne les moudre qu’au moment de l’utiliser.

Alors voici le cacao cru que je me suis procuré :

 Et le sirop d'agave que j'ai découvert par la même occasion :
Ingrédients (approximatif)

-1 tasse de lait
-1 c. à soupe d'amande moulu
-1c. à soupe de cacao cru
-quelques goûtes de sirop d'agave

Faire chauffer le lait, mélange le tout et déguster!

Le résultat : surprenant! Je m'attendais à un goût amer alors j'ai été agréablement surprise à ma première gorgé! C'était vraiment déclieux et nullement amer! J'ai bien hâte d'expérimenté de nouvelles recettes avec du cacao cru.

1 commentaire:

  1. Cru pas cru le cacao me plaît vraiment beaucoup. Ce chocolat chaud a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer